Des bancs de l’amitié installés dans les cours des écoles F. Dolto et P. Bouissinet

Une opération pour lutter contre l’isolement et favoriser l’entraide chez les enfants. A Villeneuve-lès-Maguelone, les écoles élémentaires Dolto et Bouissinet disposent désormais chacune d’un banc de l’amitié décoré avec les écoliers.

Les objectifs de cette opération sont multiples : favoriser le lien social, combattre l’isolement, encourager la solidarité et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Elle permet aussi de développer l’empathie des élèves en incitant ceux qui sont plus à l’aise socialement à prendre soin de leurs camarades plus réservés. En s’asseyant sur ce banc, un enfant peut indiquer qu’il a besoin d’un ami ou de quelqu’un avec qui jouer, un geste simple qui incite les autres à tendre la main.

Dans la commune, les bancs ont été fabriqués par une entreprise locale Atelier Création Paysage et décorés par des enfants en collaboration avec l’artiste Oups, ainsi, les élèves sont impliqués dans la phase de création. Ce qui permet de mieux leur expliquer la démarche.

Portée par l’association de parents d’élèves FCPE, cette initiative propose aux enfants timides, souvent esseulés pendant la récréation, de ne pas le rester trop longtemps.

Paroles d’enfants

 Les nouveaux qui n’ont pas d’amis peuvent s’y asseoir, en attendant que quelqu’un vienne leur proposer de jouer. S’ils sont plusieurs à se retrouver là, ils peuvent se mettre ensemble ! » « Ça marche aussi quand on est un peu triste. Ça m’est arrivé d’y aller, et on est venu me chercher.

+ d’info :
Hélène Pétrus – Présidente FCPE
fcpevlm@gmail.com