Atelier d’écriture pour non francophones

L’association Alpha.V propose un atelier d’écriture pour les non francophones de la ville, les jeudi matin de 10h à 12h (hors vacances scolaires). L’atelier se tiendra à la Maison des associations de Villeneuve-lès-Maguelone.

Le travail consistera en l’apprentissage d’écriture de texte divers (courriers, articles, etc…).

Contactez Jean Servant au 06 16 28 24 67

Météo : vigilance jaune « vagues submersion », « orage et vents violents » et « crues »

Météo France place le département de l’Hérault en vigilance jaune « Vagues submersion », « orage et vents violents » et « crues » à partir de 19h.

Vigilance Jaune Vagues submersion

De 19h à minuit. Un vent de secteur Sud avec des rafales entre 80 et 90km/h est à l’origine de fortes vagues impactant le littoral. Puis ce vent basculera en secteur Nord-Ouest en milieu de nuit avec des rafales à 100km/h. Les conditions atmosphériques sont également à l’origine d’une surélévation du niveau de la mer (phénomène de surcote d’environ 60 cm sur le littoral et vagues de 2m en mer). La plus grande vigilance est demandée au cours de toute navigation lors de ce phénomène.

Vigilance Jaune Crues

Un épisode cévenol se met en place à partir de lundi 2 février et va s’intensifier en soirée et dans la nuit, avec le passage d’un front froid actif en milieu de nuit avant de s’évacuer vers le nord mardi 3 février, dans la matinée.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 70 à 100mm sur la totalité de l’épisode, qui compte tenu de l’humidité des sols, sont de nature à faire réagir les cours d’eau placés en vigilance, avec atteinte possible localement des premiers niveaux de débordement non dommageables. Les passages à gué ou ponts submersibles risquent de devenir impraticables.
Météo France place le département en vigilance jaune crues à compter de ce jour 10h pour :

– l’Hérault amont
– l’Orb amont
– le Lez

Vigilance Jaune Orage et vents violents

À partir de lundi 2 février à 20h.

Une ligne orageuse va balayer le département d’Ouest en Est de 20h à 4h du matin, pouvant donner sur son passage des cumuls de 20mm par heure, et de fortes rafales pouvant atteindre 100km/h, voire 120km/h sur l’Ouest du département.

Soyez vigilants et respectez les consignes de sécurité.

► Infos complémentaires : https://vigilance.meteofrance.fr/fr

L’état de catastrophe naturelle reconnu pour Villeneuve-lès-Maguelone !

Suite aux différentes demandes faites par la ville, l’état de catastrophe naturelle inondation est reconnu pour la commune de Villeneuve-lès-Maguelone, par arrêté ministériel en date du 24 janvier 2026 publié au Journal officiel.

En application du code des assurances, les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sont reconnus pour les dommages suivants :

  • Inondation par ruissellement et coulée de boue associée
  • Inondation par débordement d’un cours d’eau

L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les
effets des catastrophes naturelles. Document publié au JO à retrouver ci-contre.

Si vous êtes concerné(e), pensez à prévenir votre assureur.

Cérémonie de début de chantier du Projet Urbain

La ville de Villeneuve-lès-Maguelone, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont le plaisir de vous inviter la cérémonie du début du chantier, premier battement de cœur, du Projet Urbain. La cérémonie se déroulera le 7 février 2026, à partir de 11h, Place de l’Église.

À cette occasion, les archéologues de l’Inrap présenteront au public tout l’intérêt de ce chantier qui s’est révélé lors des premiers sondages effectués à l’été 2024. Sera également annoncé un cycle de conférences, des visites de chantiers et les nombreux rendez-vous qui vont ponctuer la vie du chantier durant les six mois à venir.

Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone rappellera la genèse du Projet Urbain et les enjeux pour la ville, notamment en matière d’attractivité économique.

Cette rencontre se clôturera par un verre de l’amitié.

Visites du chantier des fouilles

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose des visites du chantier des fouilles en petit comité (maximum 15 personnes) à partir du 13 février, sur un rythme mensuel avec deux créneaux par date. Sur inscription à l’accueil de la mairie ou par téléphone : 04 67 69 75 75. Rendez-vous devant le chantier, place de l’Église.

Dates des visites :

  • Vendredi 13 février à 9h et 10h30
  • Vendredi 27 mars à 9h et 10h30
  • Vendredi 3 avril à 9h et 10h30
  • Vendredi 22 mai à 9h et 10h30

Les visites sont assurées par les archéologues de l’Inrap engagés dans ce travail de fouilles. Attention ces visites pourront être annulées en cas d’aléa météorologique.

Cycle de conférences

Inrap

Envie d’en apprendre davantage sur les fouilles entreprises dans le cœur de ville ? Les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) animeront un cycle de conférences au rythme d’une par mois dès le 26 février. Sur inscription.

  • Jeudi 26 février à 18h30 – Présentation du diagnostic et du début des fouilles. Infos et inscription.
  • Jeudi 26 mars à 18h30 – Présentation des fouilles de la presqu’île de Maguelone. Infos et inscription.
  • Vendredi 24 avril à 18h30 – Histoire et archives de la ville. Infos et inscription.
  • Mardi 26 mai à 19h – Présentation des premiers résultats des fouilles. Infos et inscription.

Catastrophe naturelle inondations 2025 : reconnaissance en cours

Notre commune a été particulièrement touchée par les inondations entre le 19 et le 24 décembre dernier. Ces intempéries devraient être reconnues comme « catastrophe naturelle » dans les prochains jours.

Un dispositif, instauré par la loi du 13 juillet 1982 et codifié par les articles L.125-1 et suivants du Code des Assurances, organise l’indemnisation des sinistrés dont les biens assurés ont été endommagés par un phénomène naturel intense : il s’agit de la garantie catastrophe naturelle.

Pour être pris en charge, les particuliers et les entreprises, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance.

De son côté, la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone a d’ores et déjà formulé une demande de reconnaissance auprès du préfet de l’Hérault. La préfecture a accusé réception et la demande est en cours de traitement.

Les services compétents contrôlent le contenu de la demande et réunissent les rapports d’expertise permettant de caractériser l’intensité du phénomène naturel à l’origine des dégâts recensés par la mairie.

Des ombrières photovoltaïques sur les parkings de la MDA et du collège des Salins

Le parking de la maison des Associations (MDA) et celui du collège des Salins accueilleront prochainement des ombrières photovoltaïques. L’installation, par phases, de ces structures nécessite plusieurs fermetures temporaires à partir du 2 février.

Calendrier des travaux

  • Du lundi 2 février au lundi 9 février 2026 : Fermeture des deux parkings pour réaliser les plots bétons. (Fondations);
  • Mardi 3 mars au samedi 7 mars 2026 : Fermeture du parking de la MDA. (Installation des structures);
  • Mardi 10 mars au samedi 14 mars 2026 : Parking collège des Salins. (Installation des structures).

Le Projet urbain entre dans sa phase active

Ça s’active du côté de la place du Marché et de la place de l’Église. Depuis le 5 janvier, l’entreprise Razel-Bec, désignée par Montpellier Méditerranée Métropole, est à la manœuvre pour préparer la zone avant que le plus important chantier de fouilles d’Occitanie commence. Ainsi, le barriérage des zones à fouiller s’est monté, le décroutage des sols a démarré et une base vie s’est installée. Les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) investiront le terrain à partir du 19 janvier, prêts à révéler les 2 000 ans d’histoire qui sommeillent dans le sol !

Riders ! À lire avant de s’élancer sur le Pumptrack

#01 Ton casque, tu porteras !

Pense à mettre ton casque avant de te lancer. Si tu as des gants, genouillères ou coudières, c’est encore mieux !

#02 Sous la surveillance d’un adulte, tu resteras !

Le parcours n’est pas autorisé aux enfants de moins de 8 ans. Les enfants restent sous la surveillance de leurs parents.

#03 Ta monture, tu dompteras !

Trajectoire ou vitesse, tu restes seul maître de ton engin.

#04 La piste libre, tu laisseras !

Envie d’une pause ? Passes-la en dehors de la piste pour laisser la voie libre aux autres riders.

#05 Le moteur, tu oublieras !

Conducteur d’engin ou véhicule à moteur, électrique ou thermique, tu n’es pas autorisé à entrer en piste.

#06 Débutant, la piste d’initiation tu utiliseras !

La piste d’initiation, située à l’entrée, a été conçue pour les débutants et les plus jeunes. Elle offre un environnement sécurisé pour découvrir les sensations du pumptrack, avec deux virages, plusieurs petites bosses pour apprendre à gérer la vitesse, deux hips (bosses inclinées facilitant les changements de direction), et une table de saut miniature pour s’essayer aux premières figures.

#07 Habitué des pumptracks, la piste technique s’ouvre à toi !

La piste technique, réservée aux pratiquants confirmés, propose un tracé plus complexe. Elle intègre plusieurs virages dont un avec wallride (paroi inclinée permettant des figures), des hips, une triple bosse pour les enchaînements rapides, deux doubles bosses, un step-up step-down (saut avec plateforme intermédiaire), et une grande table de saut conçue pour les figures aériennes.

    Cérémonie des vœux

    La ville de Villeneuve-lès-Maguelone vous convie à sa traditionnelle cérémonie des vœux.

    • jeudi 22 janvier à 18h30
    • salle Sophie Desmarets (centre culturel)
    • ouvert à tous

    Cette année, Villeneuve-lès-Maguelone sera célébrée à travers son patrimoine et son environnement si riches et singuliers. Pour se faire, la Ville a invité Maguelonne Perroud, aquarelliste voyageuse et figure bien connue des Villeneuvois.

    Au programme :

    • exposition d’une sélection d’œuvres de l’artiste réalisées lors de ses balades autour de la commune, des plages aux vignes en passant par la cathédrale et le bourg;
    • échange des vœux pour la nouvelle année ;
    • apéritif de l’amitié.

    Un moment convivial, inspirant et festif à l’image de Villeneuve et ses habitants. À ne pas manquer !