Météo France place le département de l’Hérault en vigilance jaune « Vagues submersion », « orage et vents violents » et « crues » à partir de 19h.
Vigilance Jaune Vagues submersion
De 19h à minuit. Un vent de secteur Sud avec des rafales entre 80 et 90km/h est à l’origine de fortes vagues impactant le littoral. Puis ce vent basculera en secteur Nord-Ouest en milieu de nuit avec des rafales à 100km/h. Les conditions atmosphériques sont également à l’origine d’une surélévation du niveau de la mer (phénomène de surcote d’environ 60 cm sur le littoral et vagues de 2m en mer). La plus grande vigilance est demandée au cours de toute navigation lors de ce phénomène.
Vigilance Jaune Crues
Un épisode cévenol se met en place à partir de lundi 2 février et va s’intensifier en soirée et dans la nuit, avec le passage d’un front froid actif en milieu de nuit avant de s’évacuer vers le nord mardi 3 février, dans la matinée.
Les cumuls attendus sont de l’ordre de 70 à 100mm sur la totalité de l’épisode, qui compte tenu de l’humidité des sols, sont de nature à faire réagir les cours d’eau placés en vigilance, avec atteinte possible localement des premiers niveaux de débordement non dommageables. Les passages à gué ou ponts submersibles risquent de devenir impraticables.
Météo France place le département en vigilance jaune crues à compter de ce jour 10h pour :
– l’Hérault amont
– l’Orb amont
– le Lez
Vigilance Jaune Orage et vents violents
À partir de lundi 2 février à 20h.
Une ligne orageuse va balayer le département d’Ouest en Est de 20h à 4h du matin, pouvant donner sur son passage des cumuls de 20mm par heure, et de fortes rafales pouvant atteindre 100km/h, voire 120km/h sur l’Ouest du département.
Soyez vigilants et respectez les consignes de sécurité.
► Infos complémentaires : https://vigilance.meteofrance.fr/fr
