Associations Villeneuvoises : pensez à vos demandes de subvention !

vignette illustration demande subvention

La mairie rappelle à l’ensemble des associations locales que la campagne de demandes de subvention est ouverte. Chaque structure souhaitant bénéficier d’un soutien financier pour ses projets doit impérativement déposer son dossier complet avant le 16 janvier. Passé ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte.

Cette aide municipale constitue un levier essentiel pour accompagner la vie associative, soutenir les initiatives culturelles, sportives, sociales ou éducatives, et renforcer le dynamisme de Villeneuve-lès-Maguelone. Les associations sont invitées à préparer attentivement leur dossier, en détaillant leurs actions, leurs besoins et leurs perspectives pour l’année à venir.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi vous créer un compte sur le site internet de la ville et bénéficier ainsi de nombreux services en ligne (demander une aide à la communication, afficher un évènement dans l’agenda, réserver une salle, compléter les informations vous concernant dans l’annuaire des associations…). Pour vous créer un compte, c’est par ici

N’attendez pas le dernier moment : anticipez vos démarches afin de garantir la bonne instruction de votre demande.

👉 Date limite : 16 janvier.

Ma cour de (re)création

Ma cour de (re)création est la prochaine création de la compagnie Olaf Linseky. Cette pièce chorégraphique, inspirée des travaux d’Edith Maruéjouls, géographe, s’intéresse aux utilisations de la cour d’école par les enfants notamment en fonction du genre. 

En résidence de territoire à l’école Françoise Dolto de fin septembre à début novembre, la compagnie a partagé avec deux classes de CE1/CE2 et un groupe d’enfants de l’Accueil de Loisirs Périscolaire des ateliers de danse, des temps d’échanges et de réflexion, de interviews et des temps de dessin. 

Porté par le théâtre municipal dans le cadre de la CGEAC (convention générale d’éducation artistique et culturelle), ce projet a reçu le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la DRAC et de la SDJES (DRAJES) et a permis à près de 70 enfants de participer collectivement à un processus de création et de s’approprier, par l’approche sensible que permet l’art, le sujet de la mixité et de l’égalité dans l’espace de la cour de récréation, un espace public de loisirs.

Mardi 25 novembre, la centaine de parents présents pour assister à la restitution de ces ateliers a pu découvrir trois courtes chorégraphies, une exposition de cartes (réalistes)  et dessins (rêvés) de la cour de récréation réalisés par les enfants. Des enceintes dans la salle d’exposition diffusaient des extraits des interviews des enfants sur le sujet de leurs habitudes et façon d’investir la cour de récréation.

« Adventice » de JR : les écoliers villeneuvois ont laissé leurs empreintes

Au Carré Sainte-Anne, JR présente « Adventice« , une performance qui interroge la mémoire des lieux et des âmes à travers un arbre, œuvre monumentale et collaborative. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste invite tous les visiteurs à participer à son œuvre en y laissant l’empreinte de leurs mains. Ces dernières semaines, l’ensembles des écoliers villeneuvois ont répondu à l’invitation. Lors d’ateliers dédiés dans leurs établissements respectifs, les enfants ont numérisé, imprimé et découpé leurs mimines avant de les expédier au Carré Sainte-Anne, où elles ont contribué à faire « fleurir » l’arbre, étoffant son feuillage de centaines de petites mains supplémentaires.

Localisation

2 Rue Philippy 34000 Montpellier

Carré Sainte-Anne

Coup d’envoi pour le chantier de rénovation du cœur de ville.

C’est un chantier de très grande importance patrimoniale et historique qui va démarrer dans quelques jours. Après plusieurs mois d’attente liée à l’analyse des premiers sondages, à la consultation des entreprises et autres préparations budgétaires, la Place du Marché et la Place de l’Église vont être investies par les chercheurs de l’Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive (Inrap). Que vont-ils trouver ? La richesse des échantillons collectés laisse présager de belles découvertes qui vont faire avancer les connaissances sur  l’histoire de Villeneuve-lès-Maguelone.

Dès le 5 janvier, la Métropole de Montpellier sera à pied d’œuvre pour préparer les zones de fouilles qui seront dans la foulée, investies par les archéologues de l’Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive.Ce seront les premières fouilles d’ampleur dans le « bourg médiéval » de Villeneuve-lès-Maguelone. Les premiers sondages, réalisés en 2024, ont révélé des traces extrêmement intéressantes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie a donc décidé de poursuivre le travail archéologique et de mener des investigations plus en profondeur.

La Place du marché sera la première zone investiguée. Les fouilles sur cette zone devraient durer environ trois semaines pour laisser place aux travaux de réseaux. Puis, ce sera le tour de la place de l’Église. La totalité de la zone sera fermée à la circulation et au stationnement. Des cheminements piétons vont être installés, notamment pour l’accès aux commerces et à l’église. Les fouilles à proprement parlé seront achevées en juillet 2026 ainsi que la rénovation de la Place du Marché qui témoignera de la qualité esthétique et paysagère de ce projet de rénovation du cœur de ville, attendu par les villeneuvois. L’ensemble du chantier sera terminé pour mars 2027.

Pour informer les Villeneuvois, une première réunion avec les riverains va être organisée dans les prochains jours. Des panneaux explicatifs seront ensuite installés sur le site et une information régulière sera proposée par la Ville. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la newsletter dédiée à ces travaux.

Comité des fêtes : agrandi et modernisé, le local a été inauguré le 28 novembre

Le local du comité des fêtes devenait trop petit pour suivre le rythme croissant des événements et de leurs succès. Il devenait essentiel d’offrir plus d’espace à l’association, afin qu’elle puisse organiser ses activités sereinement, sans qu’elles ne se chevauchent. Chose faite avec l’achèvement des travaux du gros œuvre, cet été !

Mieux pensé, spacieux et accueillant, le projet a été imaginé pour répondre aux besoins des bénévoles et du public. L’objectif est double. D’une part, il vise à faire du local un véritable espace de convivialité, un lieu ouvert à toutes et tous, à l’image de l’esprit festif qui l’anime depuis toujours, tout en contribuant à renforcer le rôle essentiel du comité des fêtes dans la vie associative et sociale de Villeneuve-lès-Maguelone. Pour y répondre, ont été engagées les transformations suivantes :

  • l’extension du bâtiment, pour accueillir plus d’activités dans de meilleures conditions,
  • la refonte du parvis, plus agréable, accessible et propice aux échanges,
  • la modernisation de l’existant, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour allier confort et fonctionnalité,
  • la réorganisation des accès et du stationnement, pour faciliter les livraisons et optimiser l’espace.

Temps fort de l’inauguration : l’apposition d’une plaque en hommage à Monique Avinens, figure incontournable du comité, disparue en septembre 2024.

Grève dans les écoles : mardi 2 décembre 2025

En raison d’un mouvement de grève national ce mardi 2 décembre, le fonctionnement des écoles est perturbé.

► École maternelle Jean-Jacques Rousseau

Il n’y aura ni garderie du matin, ni cantine, ni ALP, ni garderie du soir.

Toutefois, les élèves pourront être accueillis durant le temps méridien, charge aux familles de fournir un repas froid à leur enfant.

► École maternelle Françoise Dolto

L’ensemble des services périscolaires seront assurés normalement sur cette école.

► École élémentaire Françoise Dolto

Il n’y aura ni garderie du matin, ni cantine, ni ALP, ni garderie du soir.

Ouverture de l’école à 8h20 et fermeture à 16h30.

Toutefois, les élèves pourront être accueillis durant le temps méridien, charge aux familles de fournir un repas froid à leur enfant.

► École élémentaire Pierre Bouissinet

La garderie du matin, l’ALP et la garderie du soir sont maintenus. Le service de restauration scolaire ne sera pas assuré (charge aux familles de fournir un repas froid pour leur enfant).

Sècheresse : Préservation de la ressource en eau

La préfecture de l’Hérault a mis en place de nouvelles mesures de restrictions de l’usage de l’eau par arrêté préfectoral du 25 novembre 2025.

À Villeneuve-lès-Maguelone, le bassin versant du Lez et de la Mosson, hors axe Lez soutenu, est maintenu en Alerte.

► Pour connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune, rendez-vous sur la carte interactive RestrEAU

Appel à candidature food-truck Dolto

La Ville de Villeneuve-lès-Maguelone souhaite fournir une nouvelle offre de restauration et de boissons, située sur le parking de l’école Dolto.


Cette nouvelle offre de food-truck, autorisée du 1er février 2026 au 31 décembre 2026 inclus, permet les créneaux de vente suivants :
-Du lundi au vendredi inclus : 18h-22h (le soir uniquement en raison de son emplacement)
-Samedi et dimanche : 10h30-15h et 18h-22h


Soucieuse de proposer un service de qualité, la Ville souhaite que le ou les food-trucks sélectionnés présentent des offres simples, qualitatives et abordables. L’emplacement de 20 m2 (selon les dimensions du food-truck) est concédé sans électricité. La redevance est de 250 € par mois ou de 20 € par jour.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : VENDREDI 3 JANVIER 2026

La zone d’activité de la Condamine des Aires évolue. Donnez votre avis !

Le secteur de la Condamine des Aires à Villeneuve-lès-Maguelone évolue ! La mairie souhaite réfléchir à son avenir pour la rendre plus attractive, agréable et adaptée aux besoins des habitants et plus globalement des personnes qui la fréquentent. Le cabinet d’études travaillant à la redéfinition de cette zone vous propose de répondre à un questionnaire simple, jusqu’au 15 décembre. L’objectif est de mieux comprendre les habitudes, les attentes et les perceptions, afin d’identifier les améliorations possibles, les services et commerces à développer, ainsi que les aménagements qui faciliteraient les déplacements et les visites.  

Le Pumptrack est opérationnel

Villeneuve-lès-Maguelone a inauguré son Pumptrack, en partenariat avec Hurricane Parks et la FISE Academy, le samedi 15 novembre. Un nouvel espace de glisse urbaine pensé pour tous (à partir de 8 ans) et toute discipline, de la trottinette au vélo, du roller au skateboard. Ce circuit en enrobé, ponctué de bosses et de virages, se distingue par une pratique sans pédalage, reposant sur le « pompage », une technique qui mobilise les mouvements du corps pour générer de la vitesse. À noter que le skatepark existant a été rénové.

Le site propose deux parcours distincts, adaptés aux différents niveaux de pratique :

• La piste d’initiation, située à l’entrée, a été conçue pour les débutants et les plus jeunes. Elle offre un environnement sécurisé pour découvrir les sensations du pumptrack, avec deux virages, plusieurs petites bosses pour apprendre à gérer la vitesse, deux hips (bosses inclinées facilitant les changements de direction), et une table de saut miniature pour s’essayer aux premières figures.

• La piste technique, réservée aux pratiquants confirmés, propose un tracé plus complexe. Elle intègre plusieurs virages dont un avec wallride (paroi inclinée permettant des figures), des hips, une triple bosse pour les enchaînements rapides, deux doubles bosses, un step-up step-down (saut avec plateforme intermédiaire), et une grande table de saut conçue pour les figures aériennes.

Deux accès indépendants assurent une circulation fluide entre les zones, garantissant à chacun une pratique en toute sécurité. Ce circuit est le fruit de l’expertise de la société Hurricane et d’une session de travail menée avec les riders villeneuvois.

La Ville récompense ses championnes et ses champions | Palmarès

Ce vendredi 14 novembre a eu lieu la soirée en l’honneur des championnes et des champions villeneuvois à la Maison des Associations. L’occasion pour la ville de Villeneuve-lès-Maguelone de leur remettre des prix pour récompenser leurs exploits sportifs.
Une belle moisson cette année encore !

36 médailles et 9 trophées ont été remis dans plusieurs disciplines :

KICKBOXING VILLENEUVOIS

Anthony Velay  – 1 médaille
Champion d’Europe et champion du Monde amateur

Ibrahim El Mana – 1 médaille
Vainqueur des championnats régionaux – qualifié pour championnat de France

Aaron Weil – 1 médaille
Vainqueur des championnats régionaux – qualifié pour championnat de France

TENNIS CLUB VILLENEUVOIS

Luca Andinaik – 1 médaille
Champion régional d’Occitanie MAGUELONE JOGGING

MAGUELONE JOGGING

Mathias Soulier – 1 médaille
Champion départemental catégorie Master 35 du 10.000 mètres

Léo Lemordant – 1 médaille
Champion départemental du 10.000 mètres catégorie Master 40

Anouck Suissa – 1 médaille
Championne départemental du 30 minutes

Myriam Meunier – 1 médaille
Championne départemental du 100m, poids et saut en longueur catégorie Master 45

Monique Vézies – 1 médaille
Championne départemental sur 10.000 mètres route

ART’MONIE

DANSE CLASSIQUE

Kejsi Murati – 1 médaille
1er prix régional, 2eme prix national

Alice Pladeau – 1 médaille
1er prix régional

Leana Debonduwe – 1 médaille
2e prix régional

Elisa Vlachos Teterel – 1 médaille
2e prix régional

Groupe Kejsi Murati Alice Pladeau Elisa Vlachos Teterel – 1 – Trophée
1er prix régional, 3e prix national

MODERN’JAZZ

Zélie Winling – 1 médaille
3e prix régional

Sara Ferrer – 1 médaille
3e prix régional

Alice Debosque – 1 médaille
2e prix régional

Cassandre Serrano – 1 médaille
2e prix régional

Centre National de Danse

Solo

Manon Roudil – 1 médaille
1er prix régional et 2e national

Mila Carlier – 1 médaille
1er prix régional et 2e prix national

Mëlyana Moestus – 1 médaille
1er prix régional

Loïse Duloutre – 1 médaille
2e prix régional

Carla Linares – 1 médaille
3e prix régional

Lara Nor – 1 médaille
1er prix régional et 2e prix national

Wendy Allemand – 1 médaille
1er prix régional et 3e prix national

Duos

Romane Godard Blanchard & Valentine Serrano – Trophée
Médaille d’or à Occitadanse et 3e prix régional du CND

Lina Alborch Trinquier & Emma Vogt Buron – Trophée
2e prix régional et médaille de bronze à Occitadanse

Groupe

Émilie Martinez, Élodie Laven, Maëna Ducros, Anaïs Fantino, Marie Delhaes Moutinho – 1 trophée Médaille d’argent à Occitadanse

URBAN RIDERS

CATEGORIE VELO TRIAL

Timéo Caisso  – 1 médaille
Champion départemental, catégorie Découverte et champion régional, catégorie Découverte

Charles Boudard – 1 médaille
Champion départemental, catégorie National 3 et 2e du championnat régional, catégorie National 3

Elie Costecalde – 1 médaille
Champion départemental, catégorie National 1

Charlie Bryon – 1 médaille
2e du championnat départemental, catégorie National 2

Maé Blanchard – 1 médaille
Champion départemental, catégorie National 2 – 1 er du championnat régional, catégorie National 2

Auguste Blondeaut – 1 médaille
3e du championnat départemental, catégorie National 3

Maïlys Jouy — 1 médaille
Pilote Elite Féminine, Sportive de Haut Niveau depuis 2014, Classée 9eme mondiale au classement mondial des pilotes Elite Féminine

Championne départementale, catégorie Féminine
Championne régionale, catégorie Féminine
Vice-championne de France 2025
Classée 3e à la Coupe de France 2025

CATEGORIE MOTO TRIAL

Cyril Tempier, catégorie TR3+ – 1 médaille
1er au Moto Trial régional, 2e au classement général régional

Clément Renaudat, catégorie TR4+ – 1 médaille
3e au Moto Trial régional

Gilles Borcier, catégorie TR3 Motos Anciennes – 1 médaille
1er au Moto Trial régional de Lapanouse de Cernon
3e au classement général régional

Gabin Costecalde (catégorie TR2+) – 1 médaille
3e au Moto Trial régional

RUGBY

Championne de l’Hérault et vice championnes d’Occitanie sur la saison 2024-2025 – Trophée

Félicitations également à
Lenny Marchal et Leny Saladié
Champion de France, catégorie M16 devant le stade Toulousain

Josué Papasette et Teddy Bouladou
vice champion de France M14 derrière Toulon au stade de France

Tous formés au RCVM

Des nouvelles du label « Action portée par les citoyens ! »

Depuis 2022, les citoyens de Villeneuve-lès-Maguelone ont la possibilité de solliciter la mairie pour financer ou accompagner un projet d’intérêt général. Depuis la création de ce label intitulé : « Action portée par les citoyens », de nombreuses initiatives ont vu le jour. Petit tour d’horizon des dernières sollicitations.

Des étoiles plein la rue !

Juste après le Covid, les habitants de la rue Porte Saint Laurent ont ressenti un fort besoin d’égayer l’environnement urbain. Un décor fait d’étoiles, de fanions et de végétation est né et a apporté de la poésie au lieu. Les enfants ont fait terrain de jeu de ce que les adultes ont rebaptisé la rue « rue des étoiles ». Avec le temps, tout s’est peu à peu fané, perdant de son lustre. Fin 2025, les habitants ont sollicité le Label pour réenchanter la rue. Une demande validée par le jury. Depuis le mois de décembre, ce petit coin de Villeneuve-lès-Maguelone a retrouvé ses étoiles et ses couleurs.

Pédale douce, saison 2

En 2023, le label avait déjà été attribué au projet d’Emmanuelle Perraudeau. Son idée était de rendre visibles les enfants qui vont à l’école en vélo, en les équipant de chasubles. En deux ans, 150 chasubles ont été distribuées. Forte de ce succès, Emmanuelle Perraudeau a de nouveau sollicité le jury du Label. Son objectif est, cette fois, d’élargir la distribution aux publics cyclistes dans leur ensemble. Fin 2025, de nouveaux équipements ont été commandés. Plus d’infos : manueperraudeau@hotmail.com

Indiscrétion

Et à l’heure où ces pages sont rédigées, on nous susurre à l’oreille qu’il pourrait bien y avoir prochainement des habitants de Villeneuve-lès-Maguelone qui se mobilisent pour lutter contre les déjections canines et les incivilités. Affaire à suivre !