Les conseillers municipaux juniors se sont réunis pour leur 1ère séance plénière

Suite à l’élection du CMJ, ils sont 12 jeunes élus pour un mandat de 2 ans. Ils représenteront la jeunesse villeneuvoise, proposeront des idées et feront le lien avec les élus municipaux.

Ils étaient 18 élèves en classe de CM2 a avoir fait campagne dans leurs écoles, à défendre leur programme et les projets qu’ils aimeraient mettre en place pour « améliorer la ville ». 12 d’entre-eux ont été élus pour siéger au Conseil municipal des jeunes/CMJ de Villeneuve-lès-Maguelone. Ils sont les nouveaux représentants des enfants dans la collectivité et feront le lien entre leurs camarades et les élus de la commune qui vont les accompagner.

Conseil municipal des jeunes Villeneuve-lès-Maguelone 2023-2025Ce mercredi 6 décembre, Véronique Négret, Maire de la Ville, Marie Zech, adjointe déléguée à l’éducation, Dylan Couderc, adjoint délégué à la jeunesse et au sport et Nicolas Sica-Delmas, adjoint délégué à la sécurité et au vivre-ensemble, ont accueillis pour leur toute première séance plénière, les tous jeunes élus.

Une première séance officielle

Après avoir expliqué le rôle du conseil municipal des jeunes, place à l’appel, comme dans un vrai conseil municipal, c’est la plus jeune qui s’y colle !  Ensuite ils ont exposé leurs idées pour la commune. Dans la foulée, le regard fier avec leur écharpe, ils se sont prêtés au jeu des photos pour la fameuse photo de groupe et les portraits du trombinoscope, munis de l’écharpe tricolore et un regard fier. Le Maire et les élus leur ont remis un carnet, un stylo et une pochette aux couleurs de Villeneuve pour qu’ils puissent noter et écrire leurs idées.

La solidarité, le vivre-ensemble et l’environnement sont les thèmes qui ont une importance particulière pour eux.

Bientôt leur sera remis un calendrier avec les dates des commémorations, mais également les sorties, au Département, à la Région et dans d’autres instances politiques.

Le Conseil Municipal des Jeunes/CMJ, est un réel outil de démocratie participative ; il est aussi un moyen d’impliquer notre jeunesse dans la vie locale, apprendre la citoyenneté et créer des projets d’intérêt général.

Les nouveaux élus municipaux juniors 2023-2025