Collecte des déchets, du nouveau dans l’air !

La collecte de nos déchets va évoluer à partir du 18 mars.

Face au changement climatique et à l’augmentation importante du coût de traitement de nos déchets, il est nécessaire de mieux trier et de moins jeter ; la Métropole de Montpellier fait donc évoluer la collecte des déchets sur l’ensemble de ses communes.

Les modalités de collecte changent pour permettre plus de tri, plus de services et moins de déchets.

Fini le crochet en centre-ville !

Pour des raisons d’hygiène et de propreté des rues, la collecte de vos déchets en sacs noirs et jaunes dans la rue (en crochet) est terminée. La Métropole expérimente une autre forme de ramassage qui permettra des collectes plus fréquentes et des déchets moins visibles. A terme, les points de collectes devront être enterrés, là où les réseaux le permettront.

A partir du 18 mars, vous devrez donc déposer vos ordures ménagères dans des sacs bien fermés dans un des « Point d’Apport Volontaire » situé à proximité de votre domicile (il y en aura 10 sur le centre-ville à moins de 80 mètres de chaque habitation). Pour les emballages et papiers, vous devrez les déposer en vrac dans les bacs jaunes prévus à cet effet sur ces mêmes « Points d’Apport Volontaire ».

Le petit + : des capteurs seront installés dans les bacs. Un signal sera envoyé au collecteur dès que le remplissage aura atteint 80%, ce qui provoquera une collecte supplémentaire.

Vous habitez hors centre-ville dans une zone pavillonnaire

Selon votre quartier, vos jours de collecte sont susceptibles de changer.

Vous pourrez les retrouver sur le site de la Métropole à partir du mois de mars : www.montpellier3m.fr/collecte

Vous vivez en habitat collectif

La collecte des emballages et papiers est renforcée avec deux collectes par semaine.

Et les biodéchets ?

Le tri des biodéchets sera généralisé de manière progressive (obligation règlementaire de trier ses bios déchets en 2024). Vous pouvez déjà les déposer dans les composteurs collectifs de quartier ou dans votre composteur individuel.

• À Villeneuve, nous disposons de deux stations de compostage collectif : parking du collège et Grand Jardin, chemin du mas neuf.

Rapprochez-vous de l’association qui gère bénévolement ces sites pour les détails concernant les modalités de fonctionnement : compostonsvlm@gmail.com.

• Vous pouvez, sur demande à la Métropole, disposer d’un composteur pour réduire encore plus votre impact sur l’environnement et produire un excellent engrais pour vos plantes et votre jardin.

www.montpellier3m.fr/biodechets