Conseil de Métropole : notre plage et notre littoral

Le 13 février 2024, le conseil de Métropole a approuvé les 5 axes stratégiques de développement de notre plage et de nos espaces littoraux.

S’ils font partie du domaine public maritime, les plages du Pilou et du Prévost n’en demeurent pas moins sous la responsabilité de nos élus locaux. Lors de ce conseil, Véronique Négret, soutenue avec force par Mickaël Delafosse, Président de la Métropole Montpellier Méditerranée, rappelle qu’il est important de penser la plage et le rôle qu’on lui donne.

Homme libre, tu chériras la mer

C’est avec ces vers de Baudelaire que notre Maire a rappelé son souhait de sacraliser ces espaces en tant qu’espaces publics accessibles à tous, en cohérence avec les valeurs qui animent les élus Villeneuvois : préservation de l’espace et cohésion sociale.

Si les injonctions peuvent sembler contradictoires : préserver la jouissance de cet espace naturel mais y développer des activités, les décisions du conseil métropolitain cadrent bien l’usage que nous pourrons en faire.

Les 5 axes stratégiques votés :

• Adapter les activités balnéaires à leur écosystème
  • Favoriser l’inclusion par la pratique sportive
  • Favoriser les espaces d’initiatives citoyennes
  • Développer un tourisme durable
  • Favoriser la découverte des sports balnéaires et leurs pratiques

Des aménagements vont être faits par la métropole pour améliorer la jouissance de la plage par tous ; à ce titre Villeneuve-lès-Maguelone vise le label handiplage (https://www.handiplage.fr/).

Retrouver ici l’ensemble des prises de parole en cliquant ici.