Elections européennes : Vérifiez votre inscription sur les listes électorales

Du 6 au 9 juin prochain, les citoyens européens vont voter pour désigner leurs représentants au Parlement européen (appelés les eurodéputés). En France, cette élection aura lieu le dimanche 9 juin. L’élection européenne se joue sur un seul tour et au scrutin proportionnel.

A Villeneuve-lès-Maguelone, vous pourrez voter dans un des bureaux de vote de la commune.

L’inscription sur les listes électorales est indispensable pour pouvoir voter. Vérifiez votre situation et inscrivez-vous si nécessaire, avant le 3 mai 2024.

VÉRIFIEZ VOTRE INSCRIPTION

Vous pouvez vérifier votre situation directement en ligne > https://www.elections.interieur.gouv.fr/

COMMENT S’INSCRIRE

Inscription en ligne avant le 1er mai 2024

Pour vous inscrire ou faire une procuration en ligne > https://www.elections.interieur.gouv.fr/

Inscription en mairie avant le 3 mai 2024

Vous pouvez vous adresser à l’accueil de la mairie afin de vous inscrire sur les listes. Merci de vous munir d’un pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Plus d’informations concernant les démarches d’inscriptions en mairie > Les démarches

QUI PEUT VOTER ?

Pour être inscrit sur la liste électorale de la commune, il faut :

• avoir la nationalité française,
  • avoir 18 ans révolus ou avoir au moins 18 ans la veille des élections,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • être domicilié à Villeneuve-lès-Maguelone ou y être contribuable depuis 2 ans.

Cas particuliers :

• les personnes souhaitant s’inscrire en qualité de gérant, associé majoritaire ou unique, d’une société figurant au rôle de la commune
  • les personnes de moins de 26 ans souhaitant s’inscrire dans la commune de domicile de leurs parents
  • Autre cas particulier, retrouvez les documents à présenter >  service-public.fr

CHALLENGE VLM EN EUROPE

Parce que chaque vote compte pour construire l’Europe solidaire et juste que nous appelons tous de nos vœux, l’équipe municipale de la ville lance le défi : soyons la commune française qui comptera le plus de votants le 9 juin prochain !!! Un bracelet VLM en Europe sera distribué pour toute promesse de vote.

Record à battre : 3780 votes

Pour en savoir plus sur les élections européennes

> Comment voter en France