Le bilan positif de l’extinction de l’éclairage public à Villeneuve-lès-Maguelone

Ce jeudi 11 mai s’est tenue au théâtre Jérôme Savary à Villeneuve-lès-Maguelone une réunion publique afin de faire le bilan des six mois d’extinction de l’éclairage public.

Madame le Maire a d’abord expliqué les raisons de ce choix politique :

• raisons environnementales : pour protéger la biodiversité et réduire la consommation des énergies ;
  • raisons de santé publique : l’extinction des lumières permet une amélioration de la qualité du sommeil ;
  • raisons économiques : la sobriété énergétique s’applique également aux collectivités territoriales.

Un bilan très positif ! Sur le plan énergétique la consommation a été réduite de 38% ! En matière de sécurité, les baisses sont significatives par rapport à l’année dernière : -32% pour les atteintes aux biens, -23% pour les atteintes aux personnes et -28,5% pour les atteintes à la tranquillité publique.

Forte de ce premier bilan, la majorité municipale va consulter la population sur trois thèmes : la poursuite ou non, la sectorisation et la durée de l’extinction. Cette consultation se fera via l’application Vooter à télécharger sur le lien suivant : vote.vooter.co
Elle sera ouverte du 22 mai au 4 juin 2023.
A noter : les personnes en difficulté avec le numérique trouveront un accompagnement à l’accueil de l’hôtel de ville.

Les résultats seront annoncés lors du Conseil municipal du 5 juin par Madame le Maire.