Le longicorne tigre : Un coléoptère nuisible identifié sur la commune

Apparût pour la première fois en France fin 2018, dans les Villes de Sète et du Bouscat, le longicorne tigre est un coléoptère d’origine asiatique qui s’attaque aux mûriers platanes et qui est considéré comme un ravageur important de cet arbre très présent dans notre région. De nouveaux signalements font état de sa présence sur notre territoire et notamment à Villeneuve-lès-Maguelone.

Le reconnaître

Le longicorne tigre, Xylotechus chinesis, a l’apparence d’une guêpe ou d’un frelon et vit sous l’écorce des arbres, il grignote au fur et à mesure le bois mou pour laisser derrière lui des fèces (s’apparentant à de la sciure tendre). Il évolue à travers 4 stades : œuf, larve, nymphe et adulte. La présence de larve est facilement détectable. Il est impératif de signaler toute suspicion d’infestation à la DRAAF-SRAL Occitanie ou à FREDON Occitanie > contacter

Les symptômes d’un mûrier malade

Craquèlement de l’écorce, fentes avec coulée de sève noire et des fèces – matière s’apparentant à de la sciure tendre.

Comment détecter un arbre malade ?

• Toucher l’écorce, si celle-ci est molle c’est un indice de la présence de longicorne.
  • Creuser un peu sous l’écorce et repérer des amas de déjection de larve enfoui dans la galerie creusée.
  • Entendre un son de « clic » est un bon indicateur également.

Que faire si mon arbre est infesté ?

Les insecticides ne sont pas efficaces contre ce coléoptère. Il est vivement conseillé aux propriétaires d’arbres mûriers et mûriers platanes de couper et broyer finement toutes parties, ou la totalité, de l’arbre infesté et ensuite d’amener le tout à la déchetterie en signalant la présence de l’insecte.

Le signalement

Une suspicion ? Faites une déclaration à la DRAAF-SRAL Occitanie : sante-des-vegetaux.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr ou à FREDON Occitanie : fredon@fredon-occitanie.fr

Il est recommandé de joindre des photos.

Consignes, photos, documentation :