Mise en place de zones de protection pour les espèces laro-limicoles

Ponte de Gravelot à collier interrompu. Photo © B. Sirot.

Comme chaque année, dès le mois d’avril et jusqu’en août, les sternes, mouettes, gravelots et autres oiseaux marins arrivent d’Afrique sur notre littoral pour se reproduire. Ces oiseaux migrateurs appelés laro-limicoles, nichent à même le sol sur les hauts de plage, sur les berges des étangs ou sur des îlots au sein des lagunes.

Afin de faciliter la reproduction de ces espèces, les gestionnaires d’espaces naturels littoraux et les collectivités prennent des mesures de protection et d’information du public. Certaines zones, appelées « zone de tranquillité » sont balisées afin de permettre à ces espèces de nicher sans être dérangées par les activités humaines. Sur le Lido de Pierre Blanche et des Aresquiers, un linéaire de filets et du balisage seront mis en place le jeudi 21 et le vendredi 22 mars, pour délimiter ces zones.

► Vous souhaitez aider à protéger les espèces nicheuses sur le littoral ? Vous pouvez participer à la mise en place de ces zones de quiétude. Pour plus de renseignements, contactez le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, par mail à salines@cen-occitanie.org (copie romain-nathan.danielou@cen-occitanie.org), en précisant le ou les jours où vous souhaitez intervenir.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×