Montpellier 2028 : tous mobilisés pour soutenir notre candidature !

Une ambition culturelle pour un territoire ambitieux

Montpellier, Sète et 154 communes se sont unies pour donner un nouveau souffle à l’ambition culturelle de notre territoire.

C’est dans une volonté de développement des projets artistiques, de création de liens durables et pour une plus grande visibilité de nos industries culturelles et créatives qu’un dossier de candidature au label « Capitale Européenne de la Culture 2028 » a été déposé.

Nos collectivités, de Sète à Montpellier en passant par Lunel, présentent aujourd’hui déjà un agenda culturel puissant. L’art est partout même dans l’espace public et nous voulons que ce soutien soit renforcé grâce au label « Capitale Européenne de la Culture 2028 ». Une opportunité pour le territoire, ses artistes, ses habitants.

Et si ce 13 décembre notre territoire était sous les projecteurs ?

Notre rayonnement irait bien au-delà de nos mers et frontières nationales, notre territoire aurait un réel prestige international grâce à une médiatisation accrue et nous serions sous les feux des projecteurs durant toute une année.

Une opportunité pour les artistes locaux mais également pour ancrer de manière durable les différents projets ambitieux que nous pourrions proposer. Une chance également pour mieux faire connaître nos communes. C’est un coup de pouce médiatique international non négligeable.

C’est aussi l’occasion d’attirer de nouveaux publics, locaux et européens voire internationaux, un réel tremplin touristique !

Durant une année Montpellier et sa Métropole seraient sous les projecteurs avec un programme culturel riche et des manifestations accessibles à toutes et à tous. Car nous voulons favoriser l’accès à la culture et stimuler tous les publics.

Le label « Capitale Européenne de la Culture » :

Sous  l’impulsion de Mélina Mercouri, ancienne ministre grecque et de son homologue français, Jack Lang, la commission européenne crée un label en 1985. Depuis, une ville obtient le titre de « Capitale européenne de la culture » chaque année. Une initiative qui met en valeur la richesse et la diversité culturelle de l’Europe et permet à la Ville sélectionnée de développer ses projets et actions culturelles locales afin de rayonner internationalement et de les pérenniser.

Les Villes présélectionnées et la Ville lauréates sont désignées par un jury indépendant composé de 12 personnes selon les critères édictés par les institutions européennes.