Signature d’un partenariat avec la Direction Générale des Finances Publiques

Madame le Maire, Véronique Négret, Monsieur le Directeur des Finances publiques, Laurent Guillon accompagné du comptable public M. Stéphane Roquart, ont signé une convention de partenariat entre les deux administrations.

Adoptée lors du Conseil municipal du 24/06/2024, cette convention de 3 ans (1/07/2024 au 30/06/2027) a été signée pour accroitre l’efficacité des circuits comptables et financiers, ainsi que la coopération entre les 2 administrations. Elle se compose de 4 axes majeurs :

  • Organiser des échanges d’informations entre les services des deux administrations, par des formations nécessaires car les règles applicables à la gestion des communes évoluent rapidement.
  • Améliorer l’efficacité du recouvrement pour réduire les risques d’impayés.
  • Renforcer la qualité comptable notamment via la démarche de contrôle interne afin d’offrir une information financière plus fiable.
  • Développer l’expertise budgétaire, fiscale et financière et optimiser les bases locales d’imposition.

Le dernier axe de la convention sur l’optimisation des bases locales d’imposition, intéresse plus particulièrement les contribuables.

En effet, le taux communal de la Taxe foncière qui n’a pas été augmenté par le Conseil municipal depuis 2020 malgré les crises de la Covid et de l’inflation, reste élevé. Il est de 59,12% et génère des recettes fiscales qui sont relativement faibles au regard du nombre d’habitants. Ce qui est significatif, entre autres, d’une mauvaise optimisation des bases fiscales.

Explications : Les biens soumis à l’impôt sont classés dans 8 catégories. La catégorie 1 étant les biens de qualité luxueuse et catégorie 8 les biens de qualité médiocre. La classification des propriétés a été faite dans les années 70 et le travail d’actualisation n’a pas été fait régulièrement sur notre commune depuis cette date.

Par conséquent, il y a encore des logements qui sont imposés comme n’ayant pas de fenêtre ou de salle de bains par exemple alors que des rénovations ont été faites depuis. Cette situation génère deux problèmes : des recettes moindres et une iniquité fiscale.

Nous avons d’un côté des contribuables dont le logement va être classé dans les premières catégories (car construit récemment) et d’autres contribuables propriétaires de plus anciens biens qui sont sous évalués. Le travail de partenariat avec la DDFIP va ainsi permettre de corriger ces trajectoires à raison de 120 biens actualisés par an. Ce travail de fond va permettre une meilleure répartition de l’impôt et va également permettre d’envisager une baisse du taux d’imposition lorsque la situation sera assainie à l’échelle de la ville.

École Jean-Jacques Rousseau : Une 1re phase achevée en beauté

C’est sous les yeux satisfaits des parents et émerveillés des enfants, que ce samedi 31 août nous inaugurions la première partie réhabilitée de l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau. Plus de cinquante familles étaient présentes pour découvrir en avant-première salles de classe, espaces collectifs, bibliothèque, salle de motricité….

Madame le Maire, Véronique Négret, Marie Zech, adjointe à l’éducation et Thierry Tanguy, adjoint à l’urbanisme et aux travaux ont expliqué la nature des travaux et leur phasage aux familles présentes.  Une école du futur, entièrement modernisée et équipée avec du matériel dernier cri, adapté à la nouvelle pédagogie et aux besoins des enfants. Une école pensée autour des nouveaux enjeux en matière d’économies d’énergie et du changement climatique. A cette occasion, Elsa Rehnfeldt, inspectrice de l’Education Nationale de notre circonscription, représentante de la rectrice de la région académique des services de l’éduction nationale de l’Hérault à souligné la grande qualité de cette rénovation.

Des matériaux adaptés

Les matériaux ont été soigneusement choisis pour optimiser l’isolation et le confort phonique et thermique. Le bois, omniprésent dans l’établissement, offre une ambiance douce et chaleureuse. L’ensemble contribue au bien-être de l’enfant durant les classes mais également lors de la sieste et des temps récréatifs.

Des espaces repensés

L’agrandissement des dortoirs et la création d’une terrasse en bois offrent un cadre à la fois agréable et spacieux. Plusieurs panneaux photovoltaïques ont été installés.

En résumé : 

Les rénovations faites durant l’année scolaire 2023/2024

  • Agrandissement des dortoirs, du couloir et de la partie administration
  • Isolation et étanchéité de la toiture, renforcement des charpentes
  • Agrandissement, isolation thermique et phonique de la toiture du restaurant scolaire
  • Isolation phonique et thermique des classes pour un meilleur confort d’apprentissage
  • Pose de panneaux photovoltaïques
  • Agrandissement du préau d’entrée pour un accueil plus convivial
  • Création de terrasses en bois et de pergolas pour limiter le soleil direct dans les classes

Les travaux à venir durant l’année scolaire 2024/2025

  • Création d’une seconde salle de motricité
  • Isolation et étanchéité de la toiture
  • Réfection complète des salles de classe (insonorisation, confort phonique et thermique)
  • Réfection totale de la cour : Désimperméabilisation et végétalisation
Quel bonheur d’effectuer cette rentrée 2024 dans cette première partie réhabilitée de l’école Rousseau. Et quelle réhabilitation ! Une rénovation magnifique qui va apporter bien-être aux élèves, aux enseignantes et ATSEM, AESH, personnels périscolaires et de restauration. En cette année olympique, comment ne pas faire un parallèle sportif avec le défi ambitieux de cette réhabilitation et de cette rénovation énergétique en site occupé, avec les contraintes et nuisances que cela implique. Un défi que l’équipe pédagogique a su relever sur la durée, forte d’un engagement loyal, d’une constante adaptation, d’une gestion du stress et d’un esprit d’équipe de grande qualité, toutes ces valeurs qui me sont chères. Toute l’équipe étant consciente de l’intérêt de ces travaux pour l’amélioration du bien-être, de la performance et de la réussite des élèves. Merci à la Mairie pour ce projet ambitieux, concerté, pour cette aventure collective pour laquelle nous allons maintenant prendre beaucoup de plaisir.

Christel Debruyne, Directrice de l’école Jean-Jacques Rousseau

Montant des travaux : 3 829 007 € HT

Subventions :

Etat – Fonds Vert > 489 295,93€

Agence de l’eau > 235 571€

Montpellier 3M > 200 000€

Conseil départemental > 130 000€

Fini le papier : Vive les serviettes en tissu à la cantine

Depuis la rentrée 2024, les élèves en classes élémentaires doivent apporter leur propre serviette en tissu.

Les serviettes en papier ont un impact environnemental considérable : Déforestation, utilisation de produits chimiques, empreinte carbone, pollution de l’eau,… Elles ne sont utilisées qu’une seule fois avant d’être jetées. Comme à Villeneuve-lès-Maguelone, de nombreuses écoles françaises privilégient les solutions durables pour préserver nos ressources naturelles. Un geste simple qui permettra de réduire une partie des déchets de la cantine.

Le choix des serviettes en tissu a des avantages non négligeables. Elles sont réutilisables de nombreuses fois après un passage hebdomadaire en machine.

Ce changement, qui se veut aussi pédagogique, permettra d’apprendre des gestes éco-citoyens aux enfants mais aussi de les sensibiliser très tôt au développement durable.

Votre enfant est en élémentaire dans la commune ? Voici le mode d’emploi.

Rentrée ensoleillée et réussie !

Ce matin, l’ambiance dans les rues de Villeneuve-lès-Maguelone était un peu différente de celle des autres jours. Enseignants, ATSEM, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap,  animateurs du périscolaire, élus, ont accueilli les familles. Une ambiance de rentrée.

Si le point d’orgue de cette rentrée est la découverte, par les maternelles, des classes toutes neuves de la première tranche rénovée de Jean-Jacques Rousseau dirigée par Chrystel Debruyne, 797 enfants n’en ont pas moins pris le chemin de l’école ce matin. À noter comme autre nouveauté, la première rentrée de Dolto « en groupe scolaire » avec un nouveau directeur, Florian Combes. L’école Bouissinet reste dirigée par Anne-Lise Renassia.

La grande majorité des enfants était ravie de retrouver leur école, leurs camarades et leurs enseignants. Il faut dire que les enseignants et les équipes municipales étaient à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour que tout soit prêt ce matin.

Rappelons que Vigipirate est toujours d’actualité. Les parents ne sont donc pas autorisés à rentrer dans les établissements. Une mesure nationale pour assurer la sécurité des enfants.

Madame le Maire, les élus, aux côtés des enseignants et des animateurs souhaitent une excellente rentrée à la toute jeune génération villeneuvoise !

La rentrée 2024 en chiffres :
• École Dolto : 17 classes dont 11 élémentaires et 6 maternelles
• Bouissinet : 10 classes élémentaires + un dispositif ULIS
• Jean-Jacques Rousseau : 6 classes maternelles

Forum des associations


Le traditionnel forum des associations aura lieu le samedi 31 août, de 17h à 21, au Grand Jardin.

Sur leurs stands ou dans les espaces partagés, près de 60 associations villeneuvoises vous feront découvrir vos futures activités : sportives, culturelles, artistiques, solidaires ou encore festives. Les intervenants et bénévoles seront à votre disposition pour vous conseiller. Démonstrations, initiations, rencontres et échanges seront au programme de cette soirée conviviale !

 

 

 

 

Risque feux de forêts

►  En raison de conditions météorologiques défavorables dans le département, la journée du lundi 19 août 2024 est considérée comme une journée à risque feux de forêts.
Par conséquent, l’accès aux massifs forestiers du Cirque de Mourèze et Montagne de Liausson, de la Forêt des Pierres-Blanches et du Mont-Saint-Loup, du Causse d’Aumelas et Collines de la Moure sera interdit conformément à l’arrêté préfectoral n°2024-06-15177 du 02 août 2024 réglementant l’accès, la fréquentation et la circulation dans certains espaces forestiers du département de l’Hérault.

► Les bons gestes à adopter

🚭 Ne jetez pas vos mégots dans la nature
❌ Ni feu ni barbecue en zone boisée
📞 Composez le 18 ou le 112 si vous constatez un départ de feu

Report de la collecte du 15 août

♻️ Montpellier Méditerranée Métropole vous informe que, en raison du jour férié du 15 août,  la collecte des bacs oranges (biodéchets) est reportée au vendredi 16 août.
 
🚮 𝑀𝑒𝑟𝑐𝑖 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑣𝑜𝑠 𝑏𝑎𝑐𝑠 𝑙𝑎 𝑣𝑒𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑎𝑢 𝑠𝑜𝑖𝑟.

Marché de Noël 2024 – Inscriptions exposants

La Fête de Noël se déroulera le week-end du 7 et 8 décembre 2024 de 10h à 21h au Centre culturel Bérenger de Frédol à Villeneuve-lès-Maguelone.

Comme chaque année, la municipalité est à la recherche d’exposants, artisans et commerçants pour participer à cet évènement.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 4 octobre 2024 à 17h.

Sècheresse : Préservation de la ressource en eau

La préfecture de l’Hérault a mis en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 22 juillet 2024.

Si les rares épisodes de pluie de début juillet ont permis de maintenir l’hydrologie des cours d’eau sur une partie du département et le niveau de certaines nappes souterraines, en revanche, sur l’ouest du département, la situation continue de se tendre du fait de l’absence de pluie significative et d’une hausse prolongée des températures (Orb aval, Aude aval, Jaur et Cesse).

Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a donc décidé :

• le maintien en alerte renforcée des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre-Rieu,
• le passage en alerte du bassin versant de la Cesse,
• le passage en vigilance du bassin versant du Jaur,
• la rétrogradation en vigilance de la nappe astienne,
• le maintien en vigilance des bassins versants de l’Hérault aval, de l’Orb amont, de l’Argent double Ognon, du canal du Midi et de l’axe Orb aval Réals,
• le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Or, du Lez-Mosson, de l’Hérault amont, de la Lergue, de l’Agout, du Thoré amont, de l’axe Lez soutenu, de l’axe Orb soutenu, et de la nappe des molasses de Castries.

► Pour connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune, rendez-vous sur la carte interactive RestrEAU

Quid des fouilles archéologiques préventives place de l’église ?

Entre le 10 juin et le 8 juillet dernier, l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a réalisé des diagnostics archéologiques sur la place de l’Eglise. Ces observations réalisées sur prescription de la DRA – service régional de l’archéologie Occitanie, visent à détecter la présence de vestiges afin de prescrire, ou non, des fouilles avant la réalisation des travaux inscrits dans le grand projet urbain de la Ville. Aujourd’hui, les trous sont rebouchés et l’INRAP a jusqu’au mois d’octobre pour rendre son rapport.

Une investigation méthodique qui s’effectue en plusieurs temps :

► Juin/juillet 2024 : L’INRAP réalise des observations, photographies et rebouche les tranchées. Puis remet un rapport au service régional d’archéologie qui a deux mois pour le rédiger et le remettre à la DRAC service régional de l’archéologie (SRA).

► Début octobre 2024 : le service régional devra alors décider de la suite du programme :

  • Si les sondages n’ont rien révélé de majeur, alors les réserves seront levées par le Préfet. Les travaux pourront démarrer.
  • Si le diagnostic révèle des vestiges archéologiques et qu’ils sont susceptibles d’être impactés par les futurs aménagements, une étude complémentaire pourra être demandée par le Service régional de l’archéologie. Il s’agira d’une opération de fouille, qui permettra de documenter les vestiges avant leur éventuelle destruction par les travaux d’aménagements de la place.

Verdict cet automne

L’Hérault placé en vigilance orange canicule à compter du mercredi 31 juillet

► Météo France va placer le département de l’Hérault en vigilance orange canicule à compter du mercredi 31 juillet, 12h00.

Les températures minimales seront comprises entre 24 et 25 degrés et les températures maximales atteindront 39 degrés localement.

 

Correction d’une erreur dans la mise en œuvre du nouveau plan de circulation de Villeneuve-lès-Maguelone

La Ville a mis en œuvre la première phase du nouveau plan de circulation, le 1er juillet 2024.

Ce plan de circulation est le fruit d’un travail de longue haleine réalisé par des professionnels reconnus (Bureau Horizon dans le groupement la STRADA) et qui a mobilisé en concertation les élus, les services et le collège des habitants. Ce travail est contenu dans le rapport de l’étude urbaine qui est consultable depuis le 12/07/2023.

Réunion du collège habitant au travail avec les professionnels sur le projet urbain.

Le plan de circulation est un plan global stratégique et réfléchi qui vise à :

  • Apaiser le centre-ville pour renforcer la qualité de vie en ville. Concrètement l’objectif est d’une part de restreindre / SANS INTERDIRE les parcours automobiles en cœur de ville, au sein de la zone apaisée : place du Marché, boulevard des Fontaines, boulevard du Chasselas. D’autre part, de limiter les trafics sur les boulevards de ceinture du cœur de ville en commençant par le boulevard du Chapitre.
  • Réduire le transit des véhicules. Autrement dit, il s’agit de décourager les automobilistes venant d’autres communes qui traversent la nôtre aux heures de pointe (540 véhicules rentrent sur la commune par l’Est). A titre d’exemple, ce transit augmente considérablement le volume des véhicules sur des voies qui ne sont pas aménagées pour. Les experts ont comptabilisé 2500 véhicules/jour sur le boulevard du Chapitre !

Les changements prévus dans le plan de circulation vont être réalisés progressivement ce qui permettra de tester leur efficacité. Le 1er juillet 2024, nous avons mis en œuvre 3 changements : chemin de la Mosson, boulevard du Chapitre et bas du boulevard des Salins.

Dans cette mise en œuvre, une erreur s’est produite. En effet, la mise en sens unique du bas du boulevard des Salins aurait dû se faire dans l’autre sens. Ainsi, dès le lundi 29 juillet le boulevard des Salins sera mis à sens unique depuis le rond-point (jonction boulevard Domenoves / boulevard des salins) jusqu’au boulevard des Chasselas.

La municipalité est consciente des désagréments que peuvent générer des modifications d’habitudes dans les circulations. Cependant le but poursuivi est d’arriver à termes à une amélioration de la circulation sur l’ensemble de la commune.