Prévention canicule

En cas de fortes chaleurs : adoptez les bons gestes.

Le plan canicule est enclenché chaque année du 1er juin au 15 septembre afin de protéger au mieux la population et en particulier les personnes vulnérables.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Villeneuve-lès-Maguelone invite les personnes vulnérables de la commune (personnes âgées, dès 65 ans, ou en situation de handicap) à s’inscrire au registre nominatif, prévu à l’article L.121-6-1 du code de l’action sociale et des familles, afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le formulaire est disponible en ligne, ICI ou en version papier au CCAS au 101 boulevard des Écoles.

En cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, consécutif à des risques exceptionnels, climatiques ou autres, les personnes inscrites au registre sont contactées pour s’assurer qu’elles ne soient pas en danger, les aider si besoin et leur rappeler les recommandations à suivre.

Il est conseillé, à toute personne de se protéger en cas de fortes chaleurs : rester au frais, boire de l’eau, fermer les volets, éviter de boire de l’alcool, privilégier les activités douces, manger frais et équilibrer. Il est important de prendre des nouvelles des proches les plus fragiles et leur apporter de l’aide en cas de complication.

Les premiers signes de déshydratation : crampes, maux de tête, nausées. Face à cette situation amenez la personne au frais et donnez lui immédiatement à boire, même en l’absence de soif.

L’inscription au registre est un service gratuit, pour les personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap, elle peut être effectuée par un tiers (membre de la famille, aide à domicile, etc…).

Les personnes vulnérables : personnes âgées, de personnes présentant une maladie chronique ou un traitement médicamenteux au long cours, de personnes adoptant des comportements à risque, de personnes occupant un milieu à risque, les femmes enceintes.

Canicule Info Service 0800 06 66 66 – appel gratuit depuis un poste fixe

• Du 1er juin au 31 septembre
  • Du lundi au vendredi
  • De 8h à 20h (au minimum)