Risque incendie important

En cette période estivale et au vu des conditions météorologiques défavorables – vent et sécheresse – le risque d’incendie est jugé « élevé » voire « très élevé ».

L’ensemble du département de l’Hérault est en alerte. L’accès au massif de la Gardiole est interdit ou fortement déconseillé selon le niveau de risque.

La plus grande vigilance est de vigueur. En cas de départ de feu ou de fumée suspecte, il est impératif de joindre immédiatement le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).

→ Tenez vous informés : une carte de vigilance est mise à jour quotidiennement sur le site et les réseaux de la Préfecture.

En 2022, 72 000 hectares de forêt ont été brûlés par les incendies en France. Cette année, l’environnement est plus que propice aux départs de feu. L’activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies – 90% des départs de feu. Ils pourraient donc être évités en ayant les bons réflexes au quotidien :

• N’utilisez pas de feu sur tous les terrains couverts de forêts, de bois, de plantations, de landes, garrigues et maquis (interdiction par arrêté préfectoral sur le département de l’Hérault, jusqu’au 30 septembre).
  • Ne fumez pas en forêt et ne jetez pas vos mégots dans la nature ou par les fenêtres des voitures.
  • Ne faites pas de barbecue ou de feux de camp près de végétation.
  • N’utilisez aucun outil électrique pouvant provoquer des étincelles les jours à risque.
  • Respectez les restrictions et interdictions d’accès aux forêts.
  • Ne stockez pas de combustible contre votre maison (bois, gaz, etc.)
  • Respectez les obligations légales de débroussaillement.