La préfecture maritime de la Méditerranée lance un appel à la sécurité en mer.
Chaque été en Méditerranée, une trentaine de personnes sont retrouvées sans vie et plus de 1300 sont sauvées. Afin de limiter les risques il est important de rappeler 3 grands principes à suivre, qui se résume en 3 lettres : « PEA, l’assurance vie en mer »
– Se Préparer : connaître la météo, les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé et de celui de ses passagers, prévenir un proche de ses intentions et de l’heure de retour prévue ;
– S’ Équiper : vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche, être en mesure de se signaler visuellement auprès des moyens de secours ;
– Savoir Alerter : en cas de difficulté => VHF 16 et le numéro d’urgence 196 depuis n’importe quel téléphone pour joindre les secours (numéro valable partout en France).
Rappel des numéros d’urgence
Vous êtes sur le littoral, confronté à une urgence à terre ( sur la plage, sur les rochers…)
- 15 – SAMU
- 18 – Sapeurs pompiers ou 112 numéro d’urgence européen (à partir d’un poste fixe ou d’un portable)
Vous êtes sur le littoral, confronté à une urgence en mer
- Le 196, numéro national d’urgence dédié au sauvetage en mer. Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou portable. Ce numéro permet d’alerter le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS) le plus proche de l’appel. Il concerne uniquement les urgences en mer et non celles à terre. Il permet de signaler une situation d’urgence en mer ou une inquiétude.
Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer
- Canal 16 sur la VHF – Pour appeler les secours au large (CROSS). La VHF est toujours préférable au téléphone portable, car elle permet une localisation rapide par les secours.