Semaine Olympique et Paralympique

La semaine olympique et paralympique se tiendra du 2 au 5 avril, en attendant les Jeux de Paris 2024. Villeneuve-lès-Maguelone participe, cette année encore, à ce moment de fête autour du sport et des valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le mouvement olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l’éducation en vue d’un monde meilleur.

Dans le cadre de la SOP, des actions seront menées en lien avec les associations locales auprès des écoles et du collège, du centre de loisirs, de l’EHPAD et de tous les villeneuvois !

AU PROGRAMME

• Expositions | Du 19 mars au 5 avril au Centre culturel Bérenger de Frédol | Entrée libre

« Voyage au cœur de l’olympisme » du 19 au 29 mars
L’histoire des JO retracée à travers des kakémonos et un pupitre tactile

« Histoire, sport et citoyenneté » du 30 mars au 5 avril

• Cérémonie d’ouverture| Mardi 2 avril à 9h30 au stade d’athlétisme Alain Mimoun (En cas de mauvais temps la cérémonie aura lieu à la halle de sport Gérard Bouisson)

Cérémonie animée par les élèves villeneuvois | Allumage de la flamme olympique

• Initiations et démonstrations dans les écoles et au collège par les associations villeneuvoises | Du mardi 2 au vendredi 5 avril

Des activités olympiques et paralympiques et des rencontres interclasses seront organisées autour de diverses disciplines : athlétisme, biathlon, ceci-foot, thèque, course d’orientation, kickboxing, boccia, goalball, hand-ball, tennis, badminton, rugby, rugby flag, rugby quad, judo, capoeira, danse… Ce sera également l’occasion de faire du vélo connecté et du basket avec les résidents de l’EHPAD, de s’initier à la langue des signes, ou encore d’assister à une démonstration de trottinette avec le villeneuvois Romain Daguzan !

• Conférence Théâtrale Olympicorama | Mardi 2 avril à 20h30 au Théâtre Jérôme Savary

Une mise en jeu des jeux olympiques, épreuves après épreuves, par Frédéric Ferrer.

Epreuve 6 – Le marathon : il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42,195 km et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, d’histoires d’hommes et de femmes avec héros, triches, records et tragédies.

• Soirée de clôture | Vendredi 5 avril à 18h à la Halle de sport Gérard Bouisson

Au programme : match des Sharks, démonstrations de break dance et de capoeira, initiation au hand-fit et de nombreuses animation – verre de l’amitié – restauration sur place.