Fête de la Mer et de la Plage 2023

La Fête de la Mer et de la plage de Villeneuve-lès-Maguelone se tiendra les vendredi 4 et samedi 5 août 2023 en partenariat avec le Comité des Fêtes, Plage Mag, le Service des Sports de Montpellier, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), Montpellier Méditerranée Métropole et bien d’autres partenaires. L’événement promet :

• Une multitude d’activités nautiques gratuites telles que paddle, optimist, canoé et bouée tractée, animées par le service des sports de Montpellier et l’association Plage Mag
  • « Une Guinguette Volante », espace poétique et convivial prêté par le CPIE où se dérouleront entre autres, des ateliers de sensibilisation aux enjeux climatiques et littoraux
  • Un feu d’artifice tiré sur la mer
  • Des soirées « Ibizargues » avec les DJS TOTOFF et TCHINO
  • Les fameuses grillades du Comité des Fêtes
  • Mais aussi des Concours de pêche surfcasting & de châteaux de sable

Venez profiter de cette fête exceptionnelle qui allie divertissement, émerveillement et réflexion sur notre environnement côtier.

Téléchargez le programme complet : Programme complet

La Guinguette Volante

Cette belle fête d’été de Villeneuve-lès-Maguelone accueille pour la première fois le dispositif «Guinguette Volante » du CPIE, espace à la fois poétique, convivial et itinérant, déployé sur le littoral occitan, qui permet aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux climatiques et littoraux. Pendant l’événement, la Guinguette proposera des expositions, des activités pédagogiques et ludiques mais aussi ateliers de sensibilisation

Activités sportives

L’association Plage Mag mettra à disposition gratuite le 5 août de 14h à 18h, du matériel nautique dans la limite des disponibilités (paddle, canoë, planche à voile, paddle…)

Le samedi 5 août, le service des sports de la ville de Montpellier propose en complément des activités nautiques gratuites telles que le paddle, l’optimist, le canoë ou encore la bouée tractée pour les plus téméraires, de 9h à 12h. Inscriptions sur place.

Par ailleurs, une compétition de pêche surfcasting aura lieu de 6h à 11h pour les adeptes (sur inscription au 07 76 60 95 46) clôturée par la pesée, la remise des prix puis un moment convivial. Les 3 meilleurs pêcheurs de la matinée recevront des lots offerts par Pacific Pêche et Cabesto. Toutes ces activités se dérouleront sur la  plage du Pilou.

Animations Musicales

Durant la fête, des animations musicales sont prévues pour divertir les visiteurs.

Deux soirées Ibizargues sont organisées chaque soir, animées par les DJS Totoff et Tchino, pour faire danser les visiteurs dans une ambiance « Ibiza » très festive.

La Pena villeneuvoise Los Amigos animera la plage du Pilou toute la matinée du 5 août.

Moments ludiques et conviviaux

Le 4 août, un concours de châteaux de sable sera organisé de 15h à 17h30, permettant aux vacanciers de « performer » sur le sable. Inscription sur site, auprès de l’association Plage Mag.

Le 5 août, la ville offrira une brasucade de moules et un apéritif à l’issue du concours de pêche.

Le Comité des fêtes régalera les visiteurs en grillades, frites et boissons fraîches,  chaque soir, sur la plage du Pilou.

Pour couronner ces deux jours de festivités, un feu d’artifice sera tiré le 5 août aux alentours de 22h30 sur la mer, offrant un spectacle visuel proposé par Pyragric, à couper le souffle (report le 6 août si intempéries).

A noter que…

La ville rendra hommage aux démineurs le 5 août cette fois-ci à 9h30 pour que les participants souffrent moins de la chaleur.

Pendant les deux jours de la Fête de la Mer, la sécurité sera une priorité. Police municipale, secouristes et agents de sécurité seront présents tout au long de la journée pour assurer la sécurité des participants et leur permettre de faire la fête en toute sérénité