Fiche pratique
Association de défense des consommateurs agréée
Vérifié le 22/11/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Une association de défense des consommateurs a pour missions d’informer, de conseiller et d’aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter les intérêts privés ou collectifs des consommateurs devant les tribunaux.
Et aussi
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Agrément d’une association (ouverture dans un nouvel onglet)
Formalités administratives d’une association
Pour en savoir plus
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Les associations de consommateurs (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé des finances
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Guide des associations de consommateurs (ouverture dans un nouvel onglet)
Institut national de la consommation (INC)
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Conseil national de la consommation (CNC) (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’économie
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Site de l’Institut national de la consommation (INC) (ouverture dans un nouvel onglet)
Institut national de la consommation (INC)
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Ministère chargé de l’économie
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Autorité de la concurrence (ouverture dans un nouvel onglet)
Autorité de la concurrence
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Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) (ouverture dans un nouvel onglet)
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
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Qu’est-ce que l’action de groupe ? (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’économie
Pour tout dépôt de dossier, la prise de rendez-vous en Mairie est obligatoire.

