Projet agricole et alimentaire

Préserver nos terres agricoles pour manger mieux et local

Objectifs : relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.

La commune dispose de 400 parcelles agricoles réparties sur près de 165 hectares.

La municipalité a lancé en 2022 un état des lieux de l’agriculture, des pratiques et circuits alimentaires, et du potentiel foncier sur le territoire communal.

Cette étude menée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault et InPACT Occitanie a permis de dégager des axes de travail pour remobiliser du foncier, aider les agriculteurs à s’installer et développer une agriculture de proximité et de qualité à destination notamment de nos cantines.

Plusieurs freins ont été identifiés lors de l’étude, tels que la précarité des baux agricoles et l’utilisation récréative de certaines parcelles.

En réponse, la municipalité a mis en place des baux de longue durée réservés aux professionnels des filières agricoles (maraîchage, élevage, arboriculture…), avec un fort encouragement sur le bio, notamment sur les nouvelles parcelles qui leur sont réservées.

Cette initiative vise à faciliter l’accès des agriculteurs au foncier, offrir une stabilité aux exploitants et protéger l’environnement.