Ma cour de (re)création est la prochaine création de la compagnie Olaf Linseky. Cette pièce chorégraphique, inspirée des travaux d’Edith Maruéjouls, géographe, s’intéresse aux utilisations de la cour d’école par les enfants notamment en fonction du genre.
La mixité et l’égalité dans la cour de récréation
En résidence de territoire à l’école Françoise Dolto de fin septembre à début novembre, la compagnie a partagé avec deux classes de CE1/CE2 et un groupe d’enfants de l’Accueil de Loisirs Périscolaire des ateliers de danse, des temps d’échanges et de réflexion, de interviews et des temps de dessin.
Porté par le théâtre municipal dans le cadre de la CGEAC (convention générale d’éducation artistique et culturelle), ce projet a reçu le soutien de Montpellier Méditerranée Métropole, de la DRAC et de la SDJES (DRAJES) et a permis à près de 70 enfants de participer collectivement à un processus de création et de s’approprier, par l’approche sensible que permet l’art, le sujet de la mixité et de l’égalité dans l’espace de la cour de récréation, un espace public de loisirs.
Une restitution après deux mois de réflexion
Mardi 25 novembre, la centaine de parents présents pour assister à la restitution de ces ateliers a pu découvrir trois courtes chorégraphies, une exposition de cartes (réalistes) et dessins (rêvés) de la cour de récréation réalisés par les enfants. Des enceintes dans la salle d’exposition diffusaient des extraits des interviews des enfants sur le sujet de leurs habitudes et façon d’investir la cour de récréation.




