Coup d’envoi pour le chantier de rénovation du cœur de ville.

C’est un chantier de très grande importance patrimoniale et historique qui va démarrer dans quelques jours. Après plusieurs mois d’attente liée à l’analyse des premiers sondages, à la consultation des entreprises et autres préparations budgétaires, la Place du Marché et la Place de l’Église vont être investies par les chercheurs de l’Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive (Inrap). Que vont-ils trouver ? La richesse des échantillons collectés laisse présager de belles découvertes qui vont faire avancer les connaissances sur  l’histoire de Villeneuve-lès-Maguelone.

Dès le 5 janvier, la Métropole de Montpellier sera à pied d’œuvre pour préparer les zones de fouilles qui seront dans la foulée, investies par les archéologues de l’Institut Nationale de Recherche Archéologique Préventive.Ce seront les premières fouilles d’ampleur dans le « bourg médiéval » de Villeneuve-lès-Maguelone. Les premiers sondages, réalisés en 2024, ont révélé des traces extrêmement intéressantes, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Occitanie a donc décidé de poursuivre le travail archéologique et de mener des investigations plus en profondeur.

La Place du marché sera la première zone investiguée. Les fouilles sur cette zone devraient durer environ trois semaines pour laisser place aux travaux de réseaux. Puis, ce sera le tour de la place de l’Église. La totalité de la zone sera fermée à la circulation et au stationnement. Des cheminements piétons vont être installés, notamment pour l’accès aux commerces et à l’église. Les fouilles à proprement parlé seront achevées en juillet 2026 ainsi que la rénovation de la Place du Marché qui témoignera de la qualité esthétique et paysagère de ce projet de rénovation du cœur de ville, attendu par les villeneuvois. L’ensemble du chantier sera terminé pour mars 2027.

Pour informer les Villeneuvois, une première réunion avec les riverains va être organisée dans les prochains jours. Des panneaux explicatifs seront ensuite installés sur le site et une information régulière sera proposée par la Ville. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la newsletter dédiée à ces travaux.