Démarchage commercial : soyez vigilants

Le démarchage commercial ou vente à domicile, appelé “porte à porte” est une pratique courante qui peut parfois prendre un caractère délictuel ou frauduleux. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant.

Afin de prévenir toute atteinte à la tranquillité et à l’ordre public, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone a mis en place une réglementation du démarchage commercial via l’arrêté n°2021ARR016 du 12 mai 2021. Cette pratique est autorisée, mais encadrée et doit notamment faire l’objet d’une déclaration auprès de la Police Municipale.

► Quelques précautions à prendre en cas de démarchage

• Demandez la carte professionnelle du vendeur. Elle doit comporter son nom et la raison sociale de l’entreprise.
  • Ne laissez pas entrer les personnes dans votre domicile.
  • En cas de doute, contactez la Police Municipale au 04 67 69 75 72, afin de vérifier si le démarcheur est bien déclaré auprès de la Mairie et s’il dispose des autorisations nécessaires.

► Les règles de protection du consommateur

• Un contrat écrit doit vous être remis, mentionnant les coordonnées du fournisseur, la désignation du bien ou du service, le prix et la possibilité de se rétracter.
  • Vous avez un délai de réflexion de 7 jours, durant lequel vous ne devez rien payer.
  • Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Retrouvez plus d’informations sur economie.gouv.fr.