Notre commune a été particulièrement touchée par les inondations entre le 19 et le 24 décembre dernier. Ces intempéries devraient être reconnues comme « catastrophe naturelle » dans les prochains jours.
Un dispositif, instauré par la loi du 13 juillet 1982 et codifié par les articles L.125-1 et suivants du Code des Assurances, organise l’indemnisation des sinistrés dont les biens assurés ont été endommagés par un phénomène naturel intense : il s’agit de la garantie catastrophe naturelle.
Pour être pris en charge, les particuliers et les entreprises, doivent dans un premier temps déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les conditions prévues par leur contrat d’assurance.
De son côté, la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone a d’ores et déjà formulé une demande de reconnaissance auprès du préfet de l’Hérault. La préfecture a accusé réception et la demande est en cours de traitement.
Les services compétents contrôlent le contenu de la demande et réunissent les rapports d’expertise permettant de caractériser l’intensité du phénomène naturel à l’origine des dégâts recensés par la mairie.