Les transports en commun de la métropole deviennent gratuits à partir du 21 décembre !

Ce 21 décembre 2023 à 19h, Montpellier Méditerranée Métropole deviendra la plus grande métropole européenne à instaurer la gratuité des transports en commun pour tous ses habitants. Elle souhaite ainsi favoriser la transition écologique et le pouvoir d’achat.

Les Villeneuvois pourront donc voyager gratuitement 7j/7 et les week-ends
à bord des bus et tramways du réseau TaM, grâce au Pass’ gratuité.

► Pour obtenir votre Pass’ gratuité, il vous faut : une pièce d’identité, une photo d’identité (prise de photo possible en Espace Mobilité), un justificatif de domicile et une autorisation parentale pour les mineurs. Vous pouvez alors faire la demande directement sur la boutique en ligne, ou via l’application M’ticket TaM et dans un des trois espaces mobilité à Montpellier. Si vous disposez déjà d’un Pass’ week-end gratuit valide au 21 décembre 2023, il sera automatiquement converti en Pass’ gratuité totale, sans aucune démarche nécessaire. Votre Pass’ sera ensuite valable au delà d’un an et jusqu’à votre date d’anniversaire.

► La détention d’un titre de transport reste obligatoire, vous devez être en possession d’un Pass’ valide ou d’un ticket pour les non-résidents de la métropole. Pour les voyageurs occasionnels, les bornes sont maintenues aux stations les plus fréquentées et les titres de transports pourront être achetés en ligne ou chez des commerçants-relais TaM.

► Une bonne occasion, pour les Villeneuvois, d’adopter la formule Parking + Tramway. En laissant votre voiture dans un parking du réseau TAM (les plus proches étant Saint-Jean-de-Védas ou Près d’Arènes), fini la galère des bouchons ou la recherche d’une place de parking. Pendant 24h, avec votre Pass’, le stationnement est gratuit à condition de monter dans le Tram. Il est aussi possible de rejoindre le centre de Montpellier en empruntant les lignes 32 de bus et 4 de tramway.

La gratuité est une fête ! Le lancement officiel de la gratuité des transports en commun pour tous les habitants de la métropole sera célébré jeudi 21 décembre avec deux temps forts : le Forum sur la gratuité des transports en commun à l’Opéra Comédie à 16h et la Fête de la gratuité sur la place de la Comédie dès 18h. Pour l’occasion, la 15ème Zone Artistique Temporaire (ZAT) invitera le public à partir en voyage pour 12 heures de spectacles et de surprises urbaines à découvrir dans les tramways, dans les bus, mais aussi sur la place de la Comédie et aux alentours. Venez profiter de nombreuses animations jusqu’à la fin de la soirée ! Infos et programme sur le site de la Métropole.