Fiche pratique
Voyage en avion : bagage perdu, retardé ou endommagé
Vérifié le 05/08/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Lors d’un voyage en avion, un de vos bagages est retardé, perdu ou abîmé ? La compagnie aérienne doit vous indemniser. Seuls les bagages enregistrés et en soute sont concernés. L’indemnisation dépend du pays dans lequel votre compagnie aérienne est établie.
La compagnie aérienne est responsable si vos bagages enregistrés sont perdus ou retardés. Elle doit vous indemniser.
Si à votre arrivée, vous constatez qu’un de vos bagages est abîmé, la compagnie doit vous indemniser.
Pour en savoir plus
-
Guide pratique du voyage en avion, train (ouverture dans un nouvel onglet)
Institut national de la consommation (INC)
-
Liste des pays signataires de la Convention de Montréal (ouverture dans un nouvel onglet)
Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
-
Liste des pays ayant signé la Convention de Varsovie (ouverture dans un nouvel onglet)
Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
-
Perte ou détérioration des bagages (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’environnement
-
Commission européenne
-
Bagages en avion : restrictions et problèmes (ouverture dans un nouvel onglet)
Centre européen des consommateurs France
-
Problème avec une compagnie : démarches et formulaires (ouverture dans un nouvel onglet)
Centre européen des consommateurs France