Fiche pratique
Sapeur-pompier volontaire (SPV)
Vérifié le 14/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Vous souhaitez devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) ? Vous devez remplir certaines conditions pour participer aux missions confiées aux services d’incendie et de secours. Votre engagement est de 5 ans, renouvelable. Vos missions vous donnent droit à des indemnités. Vous pouvez suspendre votre engagement pour raisons personnelles. Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Engagement de service civique (ouverture dans un nouvel onglet)
Papiers – Citoyenneté – Élections
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Médaille d’honneur des sapeurs-pompiers (ouverture dans un nouvel onglet)
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
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Charte nationale du sapeur-pompier volontaire (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’intérieur
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Sapeurs-pompiers volontaires (vidéo) (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’intérieur
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Sapeurs-pompiers de France
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Allocation de vétérance ou de fidélité (ouverture dans un nouvel onglet)
Sapeurs-pompiers de France
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Prestation fidélisation reconnaissance (PFR) (ouverture dans un nouvel onglet)
Sapeurs-pompiers de France
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Caisse des dépôts et consignations (CDC)
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Label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’intérieur
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Devenir jeune sapeur-pompier de Paris (ouverture dans un nouvel onglet)
Sapeurs pompiers de Paris
Effectuer une demande par courrier ou sur place en Mairie
Pour effectuer votre démarche par courrier, téléchargez et imprimez le formulaire ci-contre
et retournez le dûment rempli accompagné d’une copie de la pièce d’identité à l’adresse suivante :
Hôtel de Ville
Service Etat Civil
Place Porte Saint-Laurent BP 15
34751 Villeneuve-lès-Maguelone CEDEX
Vous pouvez également effectuer votre démarche sur place, à l’Hôtel de Ville, muni(e) de votre pièce d’identité.
Les copies de l’acte demandé sont envoyées à votre mairie de domicile. Vous serez invité à venir les récupérer sur présentation d’une pièce d’identité et éventuellement d’un document prouvant votre qualité (ex : livret de famille).