Fiche pratique
Seuils des marchés publics : procédure de publicité
Vérifié le 28/07/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les marchés publics sont des contrats conclus par un acheteur public pour répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services. Ils peuvent être passés avec un ou plusieurs professionnels désigné « opérateur économique » (artisan, profession libérale, etc.). Des procédures et des règles de publicité spécifiques s’appliquent en fonction du type de marché et de sa valeur.
Il s’agit de la réalisation d’ouvrages, de travaux du bâtiment et de génie civil (ponts, routes, ports, barrages, infrastructures urbaines, etc.).
Il s’agit de l’achat ou de la location de matériels, de mobilier ou de produits.
Il peut s’agir de services matériels (comme l’entretien des locaux par exemple) ou immatériels (conseil juridique, projet informatique, notamment).
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Et aussi
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Procédures de marchés publics (ouverture dans un nouvel onglet)
Pratiques commerciales
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de l’économie
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Marchés publics des entités adjudicatrices (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’économie
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Obligations de publicité pour les marchés des autres acheteurs (ouverture dans un nouvel onglet)
Ministère chargé de l’économie
Le barème est le suivant :
Enseignes :
. Sommes des surfaces < à 7 m² : exonération
. Sommes des surfaces > à 7 m² : 15€/m²
Panneaux publicitaires et préenseignes :
. Dispositifs non numériques : 15€/m²
. Dispositifs numériques : 45€/m²
Les exonérations :
Elles portent sur :
. les dispositifs exclusivement dédiés à l’affichage de publicité à visée non commerciale et de spectacles
. les enseignes dont la somme des superficies est inférieure ou égale à 7m².
Sont également exonérés à 50% :
. les dispositifs dépendant d’une concession municipale d’affichage
. ainsi que ceux apposés sur des éléments de mobilier urbain.
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